Circulez dans l'archipel
Se déplacer dans l'archipel
Programmer un voyage dans les îles de Guadeloupe, c'est indéniablement prévoir plusieurs voyage en un seul. Pour vivre au mieux l'archipel, il va sans dire qu'un voyage sur l'une de nos îles s'impose. Marie-Galante, Les Saintes, La Désirade sont des incontournables de la destination. Pour s'y rendre, le moyen le plus courant est de prendre un bateau. Les lignes sont régulières mais la fréquence varie en fonction de la période.
Nous vous conseillons vivement, pour profiter au maximum, de passer une ou plusieurs nuits sur les îles mais l'aller/ retour est systématiquement possible dans la journée.
Rejoindre Marie-Galante
Partir à Marie-Galante est l'assurance d'un dépaysement. L'île est restée très authentique et offre de nombreuses plages mais aussi des visites culturelles nombreuses. Les restaurants de l'île proposent une cuisine variée et diversifiée. Hôtels, gîtes, villas ou cabanes sont les types d'hébergements que vous trouverez sur place. Pour y aller, le port de départ le plus important est celui de Pointe à Pitre qu'on appelle La Gare Maritime de Bergevin. Trois compagnies sont à votre disposition pour rejoindre Marie-Galante. Il s'agit de l'Express des îles, de Jeans for Freedom et de Val Ferry.
Si vous résidez à l'Est de la Grande-Terre vous êtes alors plus proche du port de Saint-François, d'où une navette quotidienne part pour Grand-Bourg de Marie-Galante. C'est la Comadile qui assure la liaison. Le bateau quitte le port de Saint-François à 7h15 et celui de Grand-Bourg à 16h35.
Rejoindre la Désirade
Pour aller à la Désirade, le seul port desservant cette île est celui de Saint-François. Deux prestataires sont à votre disposition pour longer les côtes jusqu'à la Pointe des Châteaux et traverser jusqu'au port de Beauséjour à la Désirade. Il s'agit de la Comatrile et de Babou One. Des liaisons ont lieu chaque jour. L'île de la Désirade est la moins touristique de l'archipel alors si vous rêvez de sable blanc rien que pour vous à l'ombre des cocotiers, vous serez heureux sur cette île. De très belles randonnées sont également possible et les gîtes, hôtels et restaurants sauront répondre à vos envies de déconnexion.
Rejoindre les Saintes
Le port principal assurant les liaisons vers les Saintes est celui de Trois-Rivières. Deux compagnies sont à votre disposition pour la traversée, il s'agit de CTM DEHER et de val Ferry. L'express des îles propose également de relier les Saintes depuis Pointe à Pitre mais les liaisons n'ont lieu que deux jours par semaine. Les Saintes sont en réalité un archipel et deux îles sont habitées. Si vous voulez rejoindre Terre-de-Haut à Terre-de-Bas, il vous faudra prendre la navette depuis l'une ou l'autre.
Autres liaisons
La Comatrile propose des laisons Marie-Galante/ Les Saintes (Terre-de-Haut). Le départ se fait de Marie-Galante à 8h20 et le départ des Saintes vers Marie-Galante à 15h30.
De la Basse-Terre à la Grande-Terre et vice et versa
Pour aller de la Basse-Terre à la Grande-Terre, si des transports en commun se développent, tel les bus et bateaux bus Karulis, il demeure conseillé de réserver une voiture afin de pouvoir partir à la découverte de la richesse de ces deux îles. Les routes sont de bonnes factures même si la rudesse du climat les malmène. Le code de la route est strictement identique à celui de la France hexagonale.
La livraison de votre véhicule se fait fréquemment à l’aéroport Pôle Caraïbes, il faut cependant noter que de nombreux loueurs proposent également les véhicules aux gares maritimes ou même sur votre lieu de villégiature et cela dans les 6 îles habitées.
Les grands noms du secteur sont présents dans l’archipel mais des structures plus petites proposent également des services personnalisés.