Les Îles de Guadeloupe
à vélo

Les îles de Guadeloupe à vélo

Smiles over miles, découvrez les Îles de Guadeloupe à vélo

Dans les champs de canne de la Grande-Terre, sur les montages de la Basse-Terre, au détour des mornes escarpés des Saintes, du sommet du plateau de la Désirade ou dans la campagne paisible de Marie-Galante, les Îles de Guadeloupe sont sillonnées par des sentiers et des traces qui pénètrent au cœur d’une nature presque inexplorée.

⚠️ Les nombreux circuits accessibles à vélo ne sont pas toujours balisés, ni référencés.
Il est donc fortement recommandé d’opter pour des excursions guidées, qui vous permettront de pédaler à la rencontre des merveilles des îles en toute sécurité.

 


➧ 1. Cycliste chevronné ? Découvrez les circuits signés Charles Ouimet

➧ 2. Balades guidées, location de vélo, pratiquez le slow tourisme

➧ 3. Les informations pratiques: venir dans les îles avec son vélo

➧ 4. Zoom sur le Tour cycliste de la Guadeloupe

Cycliste chevronné ? Découvrez les circuits à vélo signés Charles OUIMET !

Photographe et cycliste reconnu à Montréal, CANADA, Charles OUIMET est un athlète de très haut niveau qui réalise de nombreux voyages sur son vélo à travers le monde. Hawaï, Californie, Arizona, Texas.... il a récemment eu le plaisir de parcourir nos îles à vélo !


Suivez les aventures de Charles, dans les îles de Guadeloupe, il nous partage 3 circuits accessibles et pour les plus expérimentés, un Grand Défi !<
La Grande-Terre à vélo
Marie-Galante à vélo
Le Grand Défi de Charles Ouimet


Coup de ♥️ pour son circuit à Marie-Galante qui est particulièrement accessible !

 

 

Balades guidées, location de vélo, pratiquez le slow tourisme !

Le Nord Grande-Terre

Les balades en VTT, seul, à 2, entre amis ou en famille dans le nord Grande-Terre offrent une expérience inoubliable, mêlant aventure, découverte et complicité.
Moulins, sentiers canniers, monuments historiques, mares, littoraux et mangroves vous attendent dans le nord Grande-Terre.

Pour des balades guidées :

À Petit-Canal avec Carma Ballade

À Port-Louis avec Val Aventure


 

L'île de la Désirade

Le temps d’une journée, suivez Rudy (VTT 971) sur les routes tranquilles de la Désirade. Au fil de cette découverte unique, vous pourrez rencontrer les cabris et iguanes endémiques de l’île et vous plonger au cœur des paysages époustouflants qui mènent au plateau de la Désirade, un des plus beaux points de vue des îles de Guadeloupe. Cette journée découverte comprend le départ en bateau depuis Saint-François, le déjeuner les pieds dans le sable et farniente et l’après-midi sous les cocotiers.

Contactez VTT971


 

Le Nord Basse-Terre

Avec VELOC suivez le guide et découvrez les plus beaux circuits du nord de la Basse-Terre. Les distances varient entre 11 km et 31 km pour des dénivelés allant jusqu’à 664 mètres entre mer et montagne. Simples promeneurs ou sportifs aguerris, vous serez comblés !

Contactez VELOC


 

Les Saintes ( Terre-de-haut)

Bienvenue à Terre-de-Haut, l'île principale des Saintes, réputée pour être l'une des plus belle baie du monde ! À 2 pas du débarcadère, louez votre vélo électrique pour découvrir l'île. Cap vers le Fort Napoléon, au sommet de l'île, offrant culture, patrimoine et vue imprenable. Pour combler votre appétit, arrêtez-vous dans l'un des nombreux restaurants de l'île. Admirez l'architecture des cases créoles, photographiez les iguanes et les cabris, et plongez dans l'atmosphère chaleureuse saintoise. Qu'attendez-vous pour réserver ?!

Contactez GREEN & BIKE CAR

 

Louer son vélo en Guadeloupe

Que ce soit à Sainte-Rose, au Moule ou à Saint-François, il est possible de louer des VTT semi-rigide, des VTT à assistance électrique, des vélos urbains électriques, des vélos cargo, street trial, de course et des Gravel Bikes, fournit avec casque, sac à dos, nécessaire de préparation et cadenas.
Certains prestataires vous livrent sur votre lieu de villégiature et louent aussi des porte-vélos universels, pour sillonner l’archipel, sans encombrer la voiture de location.

Contactez un loueur de vélo :

 

  

 

Informations pratiques : venir dans les îles à vélo

 

Se rendre dans les Îles de Guadeloupe avec son vélo, on vous dit tout !

Avec la plupart des compagnies aériennes comme :
✔ Corsair au départ de la France
✔ Air Canada au départ du Canada
✔ American Airlines au départ des Etats-Unis..
le transport de vélo est inclus dans la franchise bagage et doit être enregistré au moment de la réservation.
À noter: avec Air France en revanche, un supplément tarifaire allant jusqu’à 125€ pourra vous être demandé.

Tout vélo qui prend l’avion doit être rangé dans un carton adapté, sac de transport ou boîte rigide. Le vélo doit être placé, guidon fixé sur le côté et les pédales retirées. Pensez également à démonter les roues, à dégonfler légèrement les pneus et à dévisser le dérailleur.

Et le vélo électrique ? Oui, mais sans sa batterie. Les batteries au lithium de plus de 160 Wh sont strictement interdites à bord.
💭 Pensez à contacter le service client de votre compagnie aérienne, pour plus d’informations

 

Zoom sur le Tour Cycliste de la Guadeloupe

Le cyclisme est profondément enraciné dans la tradition sportive de la Guadeloupe. Depuis de nombreuses décennies, les Guadeloupéens ont été attirés par ce sport et ont développé une véritable passion pour les courses cyclistes. Les événements cyclistes locaux attirent de grandes foules et sont considérés comme des temps forts de l'année sportive.

L'archipel a produit de nombreux cyclistes talentueux qui ont réussi à se faire un nom sur la scène nationale et internationale. Des coureurs guadeloupéens tels que Grégory Baugé, spécialiste du sprint sur piste, 9 fois champion du monde, Raymond Poulidor en 1973 et Lilian Calmejane en 2017 qui ont remportés des étapes du Tour de France. Cette réussite sportive suscite l'admiration de la population locale, qui voit en ces champions des modèles à suivre.

Les courses cyclistes sont des événements majeurs de rassemblement social dans les Îles de Guadeloupe. Familles et amis se réunissent pour soutenir leurs coureurs préférés, créant ainsi une ambiance festive et conviviale, une belle occasion de renforcer les liens communautaires.

Le Tour cycliste de Guadeloupe, un événement à ne pas manquer !
Des cyclistes venant du monde entier sont attirés par les beaux paysages des 5 îles qui composent l'archipel
, les routes pittoresques et le climat tropical agréable pour pratiquer leur sport. Cette année, vivez le Tour cycliste de la Guadeloupe du 23 aout au 1 septembre 2024.

  

 

Découvrez les étapes

 


À lire aussi