Le Parc National de Guadeloupe
Un trésor de biodiversité
Depuis 1989, les Îles de Guadeloupe disposent d’une reconnaissance de leur richesse naturelle à travers la création de son Parc National. Ce dernier a été créé afin de protéger une faune et une flore extrêmement riche au sein de laquelle on retrouve un fort taux d’endémisme.
Depuis 1992, le Parc est reconnu comme réserve mondiale de la Biosphère par l’UNESCO.
Le Parc National de la Guadeloupe a la particularité de compter des espaces très variés en son sein. Une aire terrestre et une aire marine constitue ensemble le territoire du Parc.
Les espaces terrestres du Parc
Le Parc National de la Guadeloupe compte deux types d’espaces différents. On parle des zones cœur de parc pour les éléments les plus protégés. Autour, ce sont 16 communes qui ont adhéré à la charte du Parc National et qui constituent ce que l’on appelle la zone d’adhésion.
Le cœur de parc est constitué du massif de la Soufrière mais va bien au-delà puisque ce sont 17 300 hectares de forêt tropicale qui sont protégés. Au sein de cette forêt, des traces de randonnées permettent de découvrir la richesse et la diversité des forêts guadeloupéennes.
Découvrez le Top 5 des randonnées
Entre terre et mer : Les espaces de mangrove
Entrent dans les espaces protégés, les mangroves de Guadeloupe. Ce sont de fragiles écosystèmes qui sont extrêmement importants pour la survie de l’archipel. En effet, les mangroves sont des espaces tropicaux par excellence au sein desquels des palétuviers principalement permettent de limiter l’impact des houles sur les îles. Ces arbres prennent racines dans des eaux saumâtres ou salées et freinent les vagues touchant les côtes. Ce sont des espaces riches, rares et les activités qui y sont proposées sont désormais toutes tournées vers une démarche écoresponsable.
Découvrez la mangrove
Les espaces maritimes du Parc National de la Guadeloupe
D’une superficie de 135 000 hectares, les espaces maritimes recoupent les mangroves déjà évoquées, les surfaces d’herbiers de phanérogames marines qui sont de véritables nurseries d’espèces rares et les 39 kilomètres de barrière de corail du Grand Cul-de-Sac-Marin, la plus grande des petites Antilles.
Découvrez la Basse-Terre
Sept îlets y sont protégés en tant que cœur de parc et sont des environnements d’une exceptionnelle beauté qu’il faut absolument protéger car ils sont le lieu de reproduction de certaines espèces d’oiseaux endémiques y nichant.