Formalités et santé
Les formalités pour un séjour dans les îles de Guadeloupe
Pour un séjour de rêve, il suffit de songer à quelques petites formalités avant et une fois sur place.
Passeports & visas
Les Îles de Guadeloupe sont un territoire français. Si vous êtes canadien, pas besoin de visa. Il faut présenter un passeport canadien (trois mois de validité avant la date de retour prévue au Canada).
Pour les ressortissants de pays n’appartenant pas à l’Union Européenne, un passeport en cours de validité (Visa pour certains pays) est nécessaire.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le portail internet des services de l'Etat en Guadeloupe
Modalités sanitaires
Depuis un territoire de pays compris dans la zone VERTE (dont le Canada)
Les voyageurs Vaccinés doivent présenter la preuve d’un schéma vaccinal complet
Une personne vaccinée doit attester d’un schéma vaccinal complet, soit :
- 7 jours écoulés après la 2ème injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
- 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson&Johnson) ;
- 2 semaines après l’injection (une seule injection nécessaire) d’un vaccin chez les personnes ayant déjà eu un antécédent de Covid-19.
Les mineurs non vaccinés peuvent circuler librement, ils n'ont pas à présenter une attestation de vaccination ou à s'auto-isoler, s'ils accompagnent leurs parents eux-mêmes vaccinés. Ils ne seront pas soumis à un test de dépistage au départ.
Les voyageurs non-vaccinés. S’ils ne présentent pas un schéma vaccinal complet, les passagers de 12 ans et plus doivent justifier leur déplacement d’un :
- Motif impérieux d’ordre personnel ou familial, médical relevant de l’urgence, ou un motif professionnel ne pouvant être différé (attestation et justificatifs nécessaires)
- Présentation du résultat négatif d'un test RT-PCR de moins de 72h ou d'un test antigénique permettant la détection de la protéine N du SARS-CoV-2 de moins de 48 heures (pour les + de 11 ans).
Poste et Télécommunications
Les tarifs postaux en vigueur sont les mêmes que ceux pratiqués en métropole mais rien ne vaut les beaux timbres colorés de la Guadeloupe !
Le réseau téléphonique est automatique dans toute la région ainsi qu’avec la métropole et l’étranger via le satellite.
Pour appeler les Îles de Guadeloupe depuis…
La France métropolitaineComposez les dix chiffres de votre correspondant (ex : 05 90 xx xx xx).
L'étranger
Composez le 00 590, puis les six chiffres de votre correspondant (ligne fixe).
Pour appeler des Îles de Guadeloupe vers…
La France métropolitaineComposez directement les dix chiffres de votre correspondant (ex : 01 48 XX XX XX).
L'étranger
Composez : 00, puis l'indicatif du pays, l'indicatif de zone, puis le numéro de votre correspondant.
À savoir !
Les Îles de Guadeloupe sont parfaitement couvertes par plusieurs réseaux de téléphonie mobile (900Mhz et 1800 Mhz). La plupart du temps, il y a continuité de service par les opérateurs de Métropole (sous réserve du contrat conclu avec eux). En cas de doute ou si vous devez activer une option, nous vous conseillons de vous adresser directement à votre opérateur mobile.
CONSEILS SANTÉ
Pour un voyage pleinement réussi, voici les principales recommandations médicales et les bons réflexes santé.
Vaccins & moustiques
En venant d’Europe, aucun vaccin n’est obligatoire ! Mais par mesure de sécurité, prévoyez tout de même la mise à jour de vos vaccinations avec votre médecin, plusieurs semaines avant votre départ.
Si vous arrivez d’un pays tropical, vous devrez présenter un certificat international de vaccination contre la variole.
Bon à savoir : Il n’y a ni paludisme ni fièvre jaune en Guadeloupe !
Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune sera toutefois demandé à tous les voyageurs âgés de plus d'un an en provenance des zones infectées d'Afrique ou d'Amérique tropicale.
La Guadeloupe est située sous les tropiques ! Alors pour éviter les piqûres d’insectes et leurs nuisances comme éventuellement la dengue qu'ils peuvent transmettre utiliser des répulsifs anti-insectes !
Infections digestives
L’eau du robinet est potable partout en Guadeloupe ! Vous trouverez dans les commerces et les restaurants de très bonnes eaux minérales locales mais également une grande variété d’eaux de la métropole !
En ce qui concerne l’alimentation, nous vous conseillons par précaution de laver les légumes, peler les fruits et consommer de préférence des aliments qui viennent d'être cuits.
Transport de végétaux protégés
Le transport de végétaux protégés vers et hors de Guadeloupe est soumis à des règles strictes. Pour toute question, renseignez-vous auprès des autorités douanières.
Plantes & animaux vénéneux
Lors de vos moments de farniente, vérifiez bien que vous n’êtes pas allongé sous un mancenillier ! La sève de cet arbre tropical provoque de graves brûlures ! Pas de panique, ces arbres sont toujours signalés, regardez bien les pancartes !
Si vous partez à la pêche au harpon, méfiez vous de certains poissons tels que le barracuda, la murène, le mérou ou encore les carangues ! Ils contiennent des toxines issues des coraux qui provoquent la ciguatera, une intoxication alimentaire dont le grand explorateur et navigateur James Cook fit amèrement l’expérience !
Bon à savoir : L'oursin noir est toxique, seul l'oursin blanc est comestible ! Si vous ne savez pas les différencier, demandez aux locaux !