Séjour
à Marie-Galante

MARIE-GALANTE

  • 1

    Habitation Murat

    Le haut lieu culturel de Marie-Galante est l'Habitation Murat dit Château Murat. Cette ancienne habitation sucrière accueille aujourd'hui un musée portant sur les arts populaires de Marie-Galante et de la Guadeloupe. Sur site, on trouve aussi un jardin médicinal, un moulin classé monument historique et des jardins somptueux.

  • 2

    Habitation Roussel-Trianon

    Autre site culturel incontournable: l'Habitation Roussel-Trianon. Sur la route entre Grand-Bourg et Saint-Louis, vous ne pourrez pas râter ce lieu d'une étrange beauté où les pierres blanches de l'ancienne maison du maître et de la sucrerie tranchent étonnamment avec les briques rouges des écuries intactes. Nous vous conseillons d'y déambuler en soirée car la lumière du crépuscule donne au lieu une teinte exceptionnelle.

  • 3

    Distillerie Père Labat

    Située dans la commune de Saint-Louis, cette distillerie avec son nom célèbre est en réalité très discrète ! Pour les amoureux du rhum, elle reste un incontournable. Cette distillerie a décliné son nom et on peut voir partout sur l'île de Marie-Galante Ici c'est labat. Vous serez accueillis dans un parc verdoyant où manguiers et flamboyants colorés vous feront plonger dans une ambiance pittoresque et conviviale.

  • 4

    Distillerie Bielle

    Située sur la commune de Grand-Bourg, la distillerie Bielle est un haut lieu touristique de l'île. On y trouve souvent des vendeuses de rochers coco, de petits pâtés, de jus frais. Au sein de la distillerie, des indications pédagogiques expliquent le processus de fabrication du rhum. Si vous y êtes au moment de la coupe de la canne, vous y verrez peut-être des chars à boeufs arriver pour livrer les dernières cannes coupées à la main. Un atelier de poterie se trouve également sur les lieux et la dégustation se fait à l'ombre d'une petite case de bois.

  • 5

    Distillerie Bellevue

    En se baladant dans la campagne de Grand-Bourg, au milieu des champs de canne se dresse un moulin magnifiquement restauré. Vous ne pouvez pas vous tromper, il s'agit de Bellevue. Si la tradition semble l'emporter au premier abord, il est important de noter que Bellevue est résolument tourné vers l'avenir en investissant dans l'écologie. En effet, il s'agit de la seule distillerie écopositive de la Caraïbe. L'emblème de cette distillerie ne pourra pas vous échapper, il est parsemé sur tout le territoire et représente un 59° décliné sur les couleurs les plus pétantes. La visite est passionnante.

  • 6

    Plage Feuillère

    La plage de Capesterre-de-Marie-Galante, la Feuillère, est la plus réputée. Elle offre des dégradés de turquoise sublimes et un sable blanc immaculé. Etant arborée, l'ombre offre un coin de paradis. Cette plage est la plus venteuse de l'île, elle est donc fréquentée par les kitesurf. Sur la plage, un restaurant les pieds dans le sable, le Dantana, permet de savourer des plats locaux dans un cadre idyllique.

  • 7

    Plage du bourg

    À Grand-Bourg, la plage du bourg, est le terrain de jeu favori des familles sur l'île. L'eau peu profonde et translucide est comme une pataugeoire pour les enfants. Les plus grands disposent d'un terrain de beach volley et les nageurs ne sont pas en reste puisqu'un espace de natation en mer y est délimité.

  • 8

    Gueule grand gouffre

    L'incontournable Gueule Grand Gouffre est une visite à ne pas râter sur l'île. Sur la côte nord, un trou béant dans la roche laisse pénétrer la mer en formant une arche. Le spectacle est impressionnant et donne envie de s'approcher. Cependant, la prudence est de mise et le respect des limites à ne pas prendre à la légère.

  • 9

    Mangrove

    La mangrove de Vieux-Fort est une balade bucolique en pédalo ou en bateau électrique à travers les palétuviers et les mystères de ce fragile écosystème. CISMAG vous fera découvrir cet endroit si particulier en vous livrant les secrets de la mangrove et son rôle important pour la préservation de nos îles. Un lieu à ne pas râter sur l'île.