Les >îles
Cliquez sur la carte et découvrez toutes leurs facettes
Cliquez sur la carte et découvrez toutes leurs facettes
Bienvenue à tous vos clients en Grande-Terre, la plus petite des 2 ailes du papillon que forme la Guadeloupe. Bien que plus plate que sa jumelle basse terre, elle n’en est pas moins haute en couleur !
Souvent surnommée la petite Bretagne des Antilles à cause de ses falaises abruptes aux airs de péninsule armoricaine, elle invite aux rêves éveillés. La matinée pourrait débuter par une randonnée subaquatique à l’îlet du Gosier; puis une séance farniente sur de magnifiques plages de sable blanc subtilement ombragées. Au marché, le spectacle coloré des étals en mettra plein les yeux aux touristes avant qu’ils savourent un certain savoir-vivre lors d'un dîner sur la Riviera.
Constituant l'une des deux ailes qui forment le papillon de la Guadeloupe, Basse-Terre impressionnera vos clients grâce à sa majestueuse silhouette de sa Grande Dame, le volcan de la Soufrière culminant à 1467. Sur les pentes volcaniques, ils se plongeront dans une forêt luxuriante en grande partie mise en valeur par le Parc National de Guadeloupe. Les parcours accrobranches de la canopée tendent les bras aux voyageurs. En parcourant la ville de Basse-Terre, ils découvriront quatre siècles d’Histoire. Sur ses plages, à travers sa végétation luxuriante ou au fil des cascades… L'aspect sauvage préservé de la Basse-Terre, séduira à coup sûr!
Et si vos clients la découvraient en premier, tel des Christophe Colomb, qui en fit la découverte lors de son second voyage le 2 novembre 1493 ? Hors du temps, La Désirade, à l'Est de la Grande-Terre, vit au rythme des vagues et rien ne semble perturber son atmosphère paisible ! Votre clientèle trouvera l’anecdote amusante : l’île devrait son nom au soulagement des membres de l’équipage du navigateur italien qui, apercevant enfin la première terre ferme après 21 jours de mer auraient crié « Oh île tant désirée ! »
Dans un écrin d’Atlantique, 9 îlots se dressent au sud-est de la Basse-Terre. Deux sont habités, sept sont demeurés sauvages : le tout compose Les Saintes. Cet archipel, rappelle étrangement les dédales des pirates d’un temps révolu.
Aujourd’hui, tourné vers les activités de la pêche et du tourisme, l’ensemble de l’archipel a réussi le difficile pari de faire cohabiter les promeneurs et les traditions saintoises.
Le charme de ses îles réside, pour beaucoup, dans ses paysages grandioses. Terre-de-Haut figure ainsi à la 3ème place du palmarès des plus belles baies du monde et séduira vos clients. Les Saintes se sont aussi des plages paradisiaques et époustouflantes, comme la baie de Pompierre ou bien le Pain de Sucre. Pour les plus courageux, ce sont aussi des randonnées, comme celle menant à la fortification du chameau et offrant un point de vue à vous couper le souffle.
L’archipel saintois ne serait rien sans les hommes et leurs traditions. Les canots de pêches et les nasses font partie de ce décor. Qui vient aux Saintes ne peut en repartir sans son Salako et son tourment d’amour…
Quel voyageur n’en rêve pas ? À 30 km au sud-est des côtes de la Guadeloupe, Marie-Galante aussi appelée « la grande galette » en raison de sa forme ronde, est la 3ème île des Antilles françaises en termes de superficie. Elle revendique le titre de patrie de la canne à sucre… et du rhum ! Réputée dès le 18ème siècle pour son rhum, Marie-Galante, alors surnommée « l’île au cent moulins » possède toujours de vastes champs de cannes à sucre qui occupent encore aujourd’hui la majorité des terres. Vos clients y découvriront des plages sublimes et se plongeront dans la culture locale en côtoyant chars à bœufs et distilleries.