Chef lieu de la Guadeloupe, Basse-Terre tire son nom de sa situation géographique et du vocabulaire marin désignant une terre protégée des vents. Située aux pieds du fameux volcan la Soufrière, elle vous fera découvrir une histoire particulièrement riche !
Dès 1643, Charles Houël, gouverneur et sénéchal de la Guadeloupe achète ces terres à la Compagnie des Isles d’Amérique, fait construire un fort, déplace alors la population sur la rive droite de la rivière qui la traverse. En 1702, les anglais incendient et occupent la ville pendant sept ans, ce qui contribue au développement de Pointe à Pitre.
Aujourd’hui classée ville d’art et d’histoire, Basse-Terre est un parfait témoignage de l’architecture créole depuis l’arrivée des premiers colons. Et si vous êtes féru d’histoire et de culture, passez donc voir la cathédrale Notre dame de Guadeloupe, l’une des plus anciennes de l’archipel !
Ville en perpétuelle mutation, Basse-Terre vous fera sillonner le passé de la Guadeloupe mais, vous éblouira aussi au présent avec, par exemple, l'architecture de l'Artchipel, scène nationale de la Guadeloupe !