Météo des îles de Guadeloupe
Météo des îles de Guadeloupe
Vous avez un voyage de prévu dans les îles de Guadeloupe ? Vous vous demandez qu’elle est la meilleure période pour partir ? Sur nos îles, nous ne connaissons pas l’hiver ! Ici c’est l’été toute l’année. La seule variation que nous connaissons porte plus sur l’humidité que sur les températures.
Du soleil toute l’année
Dans l’archipel français des îles de Guadeloupe, les températures sont très agréables toute l’année. Elles fluctuent peu et les minimales sont observées en janvier et février, la nuit et le matin, et sont de 19 degrés. Dans la journée, à cette période dite plus fraîche, les maximales sont de 29 degrés.
A partir du mois de juillet la pluie est plus fréquente mais les températures restent comprises entre 23 et 30 degrés.
Pour ce qui est du soleil, le plus simple est de retenir que quelque soit le mois de l’année où vous comptez venir, la durée journalière d’ensoleillement est toute l’année de 7h30. Cela laisse du temps pour profiter des plages…
les températures de la mer
Profiter de la plage est bien plus agréable lorsque la température de la mer est élevée. Dans les îles de Guadeloupe, la mer ne descend jamais en dessous de 25° degrés et durant les mois de juillet, août et septembre elle avoisine même parfois les 30° degrés.
La baignade, comme les activités nautiques sont donc des pratiques agréables toute l’année.
Les vents et la pluie dans les îles de Guadeloupe
L’archipel est soumis à un climat tropical. Cela veut dire que la pluviométrie est élevée, permettant ainsi de disposer d’une forêt humide verdoyante et dépaysante. Les mois les plus humides sont compris entre juillet et novembre. Il faut savoir que la pluviométrie est également supérieure en Basse-Terre que sur les autres îles, du fait de la présence du sommet du volcan, accrochant les nuages.
Ce qui rend particulièrement agréable notre climat et supportables nos températures, ce sont les alizés. Ces vents constants qui soufflent jusqu’à 20 kilomètres par heure, assurent une brise agréable dans l’archipel et permettent de pratiquer les sports nautiques à voiles constamment.
Les cyclones sont des phénomènes exceptionnels (heureusement !) et le risque de leur survenue est plus grand en septembre même s’il n’est pas nul non plus sur les mois d’août et d’octobre.