Distillerie Longueteau
La distillerie Papa Rouyo: rhum agricole de terroir
HISTOIRE
Actuellement située à Goyave, en Basse-Terre, la Distillerie Papa Rouyo est la dernière-née
des Iles de Guadeloupe en 2021.
Elle a été créée par des planteurs en l’hommage à un planteur, Charles Albert Ruscade, dit « Papa Rouyo ».
Si les alambics et les chais sont, pour l’instant, installés à Goyave au copeur d’une ancienne
bananeraie, l’aventure Papa Rouyo s’inscrit avant tout dans une histoire moulienne.
En effet, le projet est né d’un collectif de planteurs qui cultivent leurs parcelles au Moule, en Est
Grande-Terre.
Au cœur de la philosophie de la distillerie se trouve la valorisation du terroir, de la canne à
sucre et des hommes qui la sublime de façon traditionnelle : les Maitres-Canniers.
Particularité:
La particularité des rhums Papa Rouyo réside aussi dans la méthode de distillation qui est effectuée dans un alambic à répasse. Le pur jus de canne fraichement broyé au Moule après la récolte est ensuite fermenté et lentement double-distillé dans le Wash Still (prénommé Agathe, en hommage à la femme de Papa Rouyo) puis dans le Spirit Still (Danielle, en hommage à la fille de Papa Rouyo). Chaque batch est le fruit d’une double distillation mono variétale, mono parcellaire et mono planteur.
LES RHUMS DE LA DISTILLERIE PAPA ROUYO
Le Rejeton est un double hommage. Il fait d’abord référence à l’hôtel-restaurant tenu par la fille de Papa Rouyo dans les années 60 au Moule. C’est aussi le nom d’une canne en surmaturité qui fait naturellement pousser des petites plantes à sa base. Un rhum fin et aromatique, tout en fraicheur. Aujourd’hui, les rejetons de Papa Rouyo enrichissent cette longue histoire agricole.
Sanblaj, dont le nom signifie « assemblage » en créole, est issu de différents rhums guadeloupéens sélectionnés avec soin. Élevés au sein du chai Papa Rouyo, leurs arômes ont été sublimés au contact des douelles dont les chauffes varient afin d’offrir une riche palette d’expression. Un rhum énergique et singulièrement complexe pour son jeune âge.
Oeilleton: L’OEilleton rend hommage au cycle de la canne à sucre en désignant le bourgeon qui pousse et se développe sur le collet de la canne lorsqu’elle arrive à maturité. Réduit à 51°, patiemment à l’eau de source, l’OEilleton reflète le travail des Maitres-Canniers pour offrir une expression délicate de leur pur jus de cannes.
Jénérasyon: Issu de purs jus agricoles soigneusement sélectionnés et distillés en Guadeloupe, le rhum vieux Papa Rouyo 3 ans a été mis en vieillissement au sein des chais de la distillerie. Pour son élaboration, sept fûts ont été isolés. Une fois assemblés et réduits, ils expriment tout l’art du vieillissement et le savoir-faire de nos artisans
COMMENT ET OÙ VISITER LA DISTILLERIE PAPA ROUYO ?
Route de Sainte Claire – 97128 Goyave
Horaires des visites : jeudi et vendredi / 10h30-12h et 15h30-17h / Réservation obligatoire
Horaires de la boutique : du lundi au vendredi de 9h à 16h
Fiche contact