Les cyclones
Quelle est la période des cyclones dans les îles de Guadeloupe?
L'archipel de la Guadeloupe est situé en zone tropicale. A ce titre, les îles sont soumises à un climat chaud, et, en saison des pluies, humides mais elles vivent aussi avec le risque cyclonique.
Traditionnellement, on considère que la période des cyclones s'étend de juillet à novembre. Pourtant, si l'on regarde de plus prêt les données de météo France, le mois de septembre demeure la période la plus impactée par ce phénomène.
Ainsi, pas moins de la moitié des cyclones des trois derniers siècles ont touché l'archipel de Guadeloupe en septembre.
Qu'est-ce qu'un cyclone?
Les cyclones sont des perturbations organisées en forme de tourbillon et touchant les zones tropicales. En réalité, ce terme de cyclone recoupe trois réalités météorologiques qui diffèrent en fonction de la force des vents. Nous retrouvons ainsi les dépressions tropicales (phénomènes de faible intensité), les tempêtes tropicales (intensité moyenne) et les ouragans (à partir de 117 km/h de vent).
Les ouragans sont classés en fonction de leur intensité. La catégorie 1 est celle des phénomènes les moins violents et la catégorie 5 est celle des super cyclones, ces phénomènes sont alors très destructeurs. La classification de Saffir Simpson établit ainsi 5 classes d'ouragans.
Quels sont les cyclones qui ont touché les îles de Guadeloupe?
Depuis le XVIIIème siècle, on recense 58 phénomènes cycloniques répertoriés sur les îles de Guadeloupe. Sur l'ensemble de ces phénomènes, il est difficile, lorsqu'on remonte autant dans le temps, d'évaluer l'intensité des ouragans.
En revanche, depuis 1932, nous avons des données beaucoup plus fiables. D'abord, de 1932 à 1950 aucun phénomène n'est enregistré en Guadeloupe. A partir de 1950, les phénomènes sont nommés et les données se précisent. Ainsi entre 1950 et 2010, on dénombre 9 tempêtes tropicales et 8 ouragans. Sur ces 8 ouragans, 3 étaient classés sont enregistrés au delà de la catégorie 3 de Saffir Simpson. On pense notamment à l'ouragan Hugo en 1989 dont l'oeil est passé sur la Grande-Terre.
Quel est le risque?
Les ouragans ne sont pas des phénomènes à prendre à la légère. Un dispositif d'alerte à 4 niveaux a été mis en place par la préfecture (préconisation de la préfecture de Guadeloupe en cas de cyclones). Les populations, relativement habituées à vivre avec le risque cyclonique, anticipent très bien leur survenue. La survenue d'un ouragan de classe 4 ou 5 reste heureusement un phénomène rarissime. Pour avoir un ordre d'idée, météo France estime que les îles de Guadeloupe sont statistiquement impactées par un ouragan tous les 7.5 ans, mais rien ne permet de connaître la force de ce dernier.
Découvrez notre circuit "sensations aquatiques" !
Notre circuit "Sensations aquatiques" vous guidera à travers l'archipel pour partir à la découverte des activités nautiques les plus "Waouhhh" des îles de Guadeloupe !