La ville tire son nom de « môle » qui signifie jetée. Les populations amérindiennes venues d’Amérique Centrale à l’instar des Arawaks et des Caraïbes peuplèrent autrefois le territoire. C'est pourquoi, le Musée Edgard Clerc y est implanté et expose de nombreux vestiges amérindiens.
La période coloniale a laissé aussi de beaux monuments donnant à la ville son caractère. Entre autres, au cœur de la ville vous découvrirez l'église Saint Jean-Baptiste et dans la campagne vous pourrez arpenter l'habitation Néron. Centre névralgique du bassin cannier de la Guadeloupe, l’unique sucrerie de la Grande-Terre peut être visitée, ainsi que la maison Damoiseau, distillerie bien connue des amateurs de rhum !
Face à l'océan, la commune bénéficie d'une renommée internationale grâce à son spot de surf accueillant de grands événements de la discipline. Cependant, pour les amoureux de mer calme, ils y trouvent également leur bonheur.
Avec ses monuments historiques, ses plages de sable ocre et son spot international de surf, Le Moule est plus que jamais terre d’histoire et d’avenir !