Le Gwoka et les Îles de Guadeloupe
Le Gwoka et les Îles de Guadeloupe
Le Gwoka, qui tire ses racines d'un passé tumultueux dans l'archipel !
Il désigne à la fois un genre musical et une danse qui se déroule au rythme du tambour que l'on appelle le "KA".
Le percussionniste, qu'on appelle le "Tambouyé" joue des rythmes qui peuvent être festifs ou mélancoliques mais tous sont indéniablement envoûtants.
À l'origine, jouer et danser le Gwoka était un moyen de résister et de survivre, mais aujourd'hui, il fait partie intégrante de la vie quotidienne des Guadeloupéens.
Yves THÔLE, personnage emblématique du Gwoka
Yves tomba très tôt amoureux du gwoka ! Il commença par confectionné ses premiers Kas dès ses 14 ans à partir de tonneaux de récupération, d’une peau de cabri, d’un cercle métallique qui maintient en place la peau, d’une clé pour serrer le tout et de cordes.
Désormais Tambouyé reconnu au plan régional et international, il a joué et collaboré avec les plus grands noms de la musique et de la danse guadeloupéennes tels que Guy CONQUET ou encore François LADREZEAU.
Bien qu'il soit de formation tonnelier, il a créé son propre atelier de fabrication de Kas traditionnels en 1981 et a constamment innové en imaginant de nouveaux procédés ou matériaux pour augmenter la capacité de production.
Il est maintenant le premier Maître d'art, facteur et restaurateur de percussions (Tambour Ka) des DOM-TOM, une distinction qu'il a reçue des mains du Ministre de la Culture et de la Communication, M. Frédéric MITTERAND, en novembre 2010.
Fin janvier 2011, Yves THOLE a offert un Ka au ministère de la Culture pour qu'il soit intégré aux collections du musée Schœlcher (Musarth) situé à Pointe-à-Pitre.
Les 7 rythmes de Gwoka
Le Gwoka est composé de 7 rythmes différents. Chacun de ces rythmes évoque un sentiment, une émotion en relation avec la vie quotidienne de nos ancêtres faite d'injustice et de drames.
1. Toumblack, danse de l'amour, de la fertilité
2. Kaladja, danse du chagrin
3. Woulé, valse piquée, généralement dansé avec un foulard
4. Graj, danse du travail avec des mouvements similaires à la confection du manioc
5. Padjanbèl, danse du travail avec des mouvements similairesà ceux des esclaves dans les plantations
6. Menndé, danse de carnaval synonyme d'évasion collective
7. Léwoz, rythme guerrier en résonnance avec les attaques de la plantations
Qu’il s’agisse d’une danse ou de musique, le Gwoka est un espace d’improvisation, de création dans lequel chacun peut laisser libre cours à son imagination.
Chaque année au mois de juillet, tous les amateurs de Gwoka se réunissent lors du Festival qui se déroule à Sainte-Anne où des dizaines de « tanbouyés » jouent sur la plage comme dans les rues de la ville de Sainte-Anne.
En attendant juillet, nous vous invitons à aller vivre l’expérience d’une soirée Léwoz, un moment unique à vivre avec les Guadeloupéens.
Depuis 2014, le Gwoka est classé au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par UNESCO. Cette classification permet de valoriser et de soutenir les activités de sauvegarde et de transmission des traditions du Gwoka sur une échelle locale, nationale et internationale.
À lire aussi
Les spécialités locales
« Tourment d'amour, bokit, chocolat... de nombreuses spécialités locales... »