Grande-Terre
Grande-Terre
-
1
Mémorial ACTe dit MACTE
Situé dans la commune de Pointe-à-Pitre, le Mémorial ACTe, inauguré en Mai 2015, est principalement dédié au patrimoine et à la mémoire de la traite négrière. Considéré comme le plus ambitieux lieu de mémoire dédié à l'esclavage, visiter le MACTe c'est découvrir l'esclavage de l'antiquité jusqu'à nos jours à travers la découverte des 5 îles qui composent l'archipel. Accompagné de votre audio guide, vous serez plongé dans l'histoire de la traite des noirs, de l'esclavagisme et de la Guadeloupe de manière ludique.
-
2
Le Fort Fleur d'Epée
Bastion de la fin du XVIIIè siècle et inscrit monument historique en 1979, le Fort Fleur d'Epée a été construit pour défendre la ville de Pointe-à-Pitre contre les attaques anglaises. Plus importante fortification de Grande-Terre, vous y découvrirez un parcours pédagogique proposant une découverte des bâtiments et souterrains. Une salle y est également présente pour accueillir des expositions d’art. Situé sur les hauteurs à Bas-du-Fort au Gosier, visiter le Fort Fleur d'Epée c'est aussi découvrir une magnifique vue depuis les remparts sur l'île de Basse-Terre et sur la baie du Gosier.
-
3
Bauport - pays de la canne à sucre
Situé au nord Grande-Terre, Beauport est entièrement dédié à la canne à sucre. Expositions, vieux moulin et animations vous y attendent. Vous serez plongé dans la Guadeloupe d'antan et vous découvrirez le processus de traitement de la canne, de la plantation à sa transformation en produit fini. Avant de partir, vous ne manquerez pas de passer par la case dégustation.
-
4
Maison coloniale zevallos
Sacrée dans le TOP 14 des monuments préférés des français en 2012, l'habitation Zevallos est située dans la commune du Moule. Fondée au début du XVIIIe siècle, c'est l'une des premières sucreries industrielles de la Caraïbe. La remarquable bâtisse, construite dans le style colonial créole mais en fer et en briques roses, qui se dresse encore aujourd’hui sur le Domaine, fut achetée par Auguste Duchassaing de Fontbressin, maire du Moule et colistier de Victor Schoelcher.
-
5
Musée Edgar Clerc
La visite du Musée Edgar Clerc vous fera découvrir les mystères de l'archéologie en Guadeloupe. Plongé dans le monde des amérindiens, le musée collectionne de nombreux objets retraçant l'histoire de la civilisation pré-colombienne et amérindienne locale. Les Huécoïdes, Saladoïdes, Troumassoïdes et Suazoïdes n'auront plus aucuns secrets pour vous.
-
6
Les marches des esclaves
Situé à Petit-Canal, le site des marches des esclaves est chargé de souffrance et d'émotions. Vous y trouverez 54 marches en pierre, qui mènent à l'esplanade où étaient vendus les esclaves dès leur descente de bateau. 6 plaques ont été posées en mémoire des 6 ethnies africaines qui ont construit ces escaliers
-
7
La Pointe des Chateaux
Située à l'extrême de l'île de la Grande-Terre la Pointe des chateaux est un incontournable des Îles de Guadeloupe. Après une randonnée de 2km, laissez vous surprendre par une vue à 360° sur la Désirade, Petite-Terre et Marie-Galante. Si vous arrivez très tôt (± 5 heures du matin), un magnifique lever du soleil vous y attend ! Côté randonnées, vous avez de quoi faire: Trace des Salines (1H), Trace de l’anse Tarare ( ±45 min), Trace anse à la Gourde ( ±15 min), Trace Pointe cabris ( ±25 min). Après une bonne randonnée de l'extrême, prévoir beaucoup d'eau car soleil++, rendez-vous dans un des nombreux restaurants de Saint-François.
-
8
Musée des Beaux-Arts
Le musée des Beaux-Arts des îles de Guadeloupe est situé à Saint-François, le long de la Marina. Il présente à travers 150 tableaux, dessins ou sculptures un panorama des Beaux-Arts du XVIème siècle à nos jours en privilégiant les artistes, nés, exerçant, ou ayant exercé dans les îles de Guadeloupe. La visite est instructive et est adaptée aux enfants.